La Compagnie Coline

spectacles de marionnettes à fils

La fabrication d’un spectacle de marionnettes à fils

Nous commençons par écrire le scénario du spectacle: définir les lieux de l’action qui deviendront les décors, définir les personnages en fonction de l’action, qui deviendront les marionnettes. Trouver les musiques qui colleront à l’action. Pas de dialogue à ce stade, c’est le mouvement qui compte. Une marionnette qui ne sait rien faire ne devrait pas être fabriquée. Laisser mijoter une année, la fabrication du spectacle peut commencer.

Les décors du spectacle :

Chaque décor fait 3 mètres de large et 1,40 de haut. Les décors sont déroulants et sont donc peints sur un rouleau de toile calicot pouvant atteindre 21 mètres de long, soit 7 décors pour un spectacle. Les décors sont peints à la main par notre décorateur, il travaille à l’acrylique.
Il faut 3 à 4 semaines pour peindre 3 mètres de décor.

Les marionnettes :

 Les marionnettes sont fabriquées à partir de dessins : vue de face, de profil, et de dessus. Les têtes sont en résine ou en fourrure. Les corps sont en résine ou en mousse, les squelettes en bois léger.

La tête des marionnettes :

Elle est sculptée dans un bloc d’argile, une fois sèche, la tête est moulée, le moulage caoutchouc permet de réaliser un tirage en résine et fibre de verre, le plus léger possible. Une fois poncée, la tête en résine sera maquillée à l’acrylique. C’est la même chose pour les mains, les pieds, les pattes, les chaussures.

Le corps des marionnettes : 

Il est recouvert d’un costume ou d’une fourrure acrylique. Attention au poids : plus le corps est vide plus la marionnette sera légère.

previous arrow
next arrow
L’ensecrètement:

c’est la phase finale de la fabrication d’une marionnette à fils: c’est la façon d’attacher les fils au contrôle.

Le contrôle :  

Il est en hêtre pour la solidité, sa forme dépend de la taille de la marionnette et des mouvements qu’elle doit réaliser. Les fils, en nylon, relient les articulations de la marionnette au contrôle, le contrôle est manipulé par une ou deux mains.

Un nombre de fils important est souvent le signe d’une marionnette mal conçue

Notre politique de Confidentialité  –  cookies
Compagnie Coline – 2 place G. Brassens – B P 2 – 34590 MARSILLARGUES
tel 04.67.71.09.95 ou 09.50.28.17.28 (prix d’un appel local) – fax 04.67.83.60.32